Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 seront un moment fort dans la vie de la commune.
«Batilly Passionnément», nom de liste que nous avons choisi, est révélateur de l’attachement que nous avons à l’égard de notre commune et de ses habitants.
En 2008 déjà, Catherine STEINMETZ avait conduit une liste d’opposition. Près de 60 % des votants avait rejeté au 1er tour la gestion communale de l’équipe municipale sortante.
En 2014, les choses n’ont guère évolué : un vent de mécontentement souffle toujours sur la commune.
C’est pourquoi nous sommes, plus que jamais, prêts à relever les défis communaux et intercommunaux.
La gestion communale requiert des compétences multiples que nous avons et nous sommes encore plus motivés à vouloir initier une nouvelle dynamique à notre belle commune.
La gestion intercommunale a besoin d'une équipe nouvelle, pour faire table rase du passé et démarrer sur des bases constructives.
Nos propositions sont concrètes, réalisables financièrement à court et moyen terme et répondent précisément aux attentes de nos concitoyens. Nous désirons développer une véritable politique d'investissement, sans pour autant endetter la commune.
Nous comptons sur votre soutien massif dès le premier tour.
INTERCOMMUNALITE : UNE RÉALITÉ
Batilly a intégré la CCPO depuis le 1er janvier 2014 suite à un arrêté préfectoral. Lors des élections municipales de 2008, des rumeurs malsaines et infondées nous accusaient alors de vouloir rejoindre cette intercommunalité. Nous voulons donc que les choses soient objectivement présentées aux Batilloises et aux Batillois.
Quelles sont aujourd’hui les répercussions et les conséquences de ce mariage de raison pour Batilly ?
En ce qui concerne le budget annuel de la commune : aucune différence puisque Batilly perçoit toujours au titre de la CFE (contribution des entreprises batilloises) 2 100 000 euros.
A ce budget annuel se rajoutent environ 200 000 euros (impôts locaux), desquels se soustraient 100 000 euros (charges périscolaires transférées à la CCPO). Le Budget annuel s’élève donc à environ 2 200 000 euros. Batilly n'a rien perdu !
Par contre, les Batillois devront payer une taxe additionnelle de 2.8% sur les impôts locaux (taxes foncières, taxe d’habitation), qui s’applique à tous les habitants du périmètre de l’intercommunalité.
Si Batilly avait rejoint l'intercommunalité mosellane, comme le souhaitait l’équipe municipale en place, les Batillois la paieraient depuis plusieurs années.
Cette taxe constitue une fiscalité supplémentaire pour les Batillois. Pour neutraliser son impact, la commune a la possibilité de baisser ses propres taux d’imposition. Des suggestions dans ce sens ont été faites à M. Defer, qui les a refusées en mettant en avant que les taux communaux étaient déjà attractifs.
Notre proposition : si nous sommes élus, nous réfléchirons à une baisse de la fiscalité directe, une baisse minime de ces taux étant tout à fait envisageable sans mettre en péril les finances communales.
Les plus pour les Batillois :
- Tarifs préférentiels pour les activités culturelles
- Actions en faveur de la petite enfance et la jeunesse
- Utilisation des équipements de la CCPO (Piscine - Pablo Picasso – Ludothèque- Médiathèque – Base de Serry)
- Intervenants dans les classes de primaire et de maternelle
- Structure d’accueil pour les personnes âgées
LA SÉCURITÉ : UN VRAI PROJET POUR LA COMMUNE
- Rétablir l’entrée du village au niveau de la rue de Moselle et créer des aménagements paysagers et sécuritaires pour interdire le stationnement des poids lourds.
- Établir un dialogue constructif avec le Conseil Général pour revoir l’aménagement sécuritaire du carrefour de la station d’épuration.
- Sécuriser les biens et les personnes
- Installation de radars pédagogiques aux entrées et sorties des quartiers « Séjour » et « Paradis ».
- Mise en place de systèmes de protection sur les bâtiments communaux ( alarmes, vidéo surveillance) tels que l’École de musique, les écoles primaire et maternelle, et ne pas attendre qu’il y ait des dégradations pour adopter ces mesures.
- Informer et faire de la prévention avec l’appui des forces de l’ordre, sensibiliser au civisme, établir le contact avec les jeunes et s’affirmer quand cela devient nécessaire !
- Réaliser une piste cyclable et pédestre, véritable colonne vertébrale entre « Paradis », « Beau Séjour » et « Batilly» pour :
- le bien-être et la sécurité de toutes les personnes, jeunes et moins jeunes.
- la fluidité et échanges.
- l'ouverture sur les Étangs.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
- Mettre en œuvre une charte communale d’environnement (sensibiliser davantage les habitants au tri sélectif – information en direction des jeunes sur les questions environnementales)
- Encourager les initiatives :
- Encourager le compostage individuel
- Récupérer les eaux de pluie.
- Valoriser l’élimination des déchets.
- Aider financièrement à l’amélioration de l’habitat en économie d’énergie, en plus de la CCPO et du CAL 54.
- Mener une politique d’économie d’énergie envers les bâtiments communaux (état des lieux – travaux d’isolation …)
CADRE DE VIE – PATRIMOINE - TRAVAUX
- Réhabiliter les bâtiments communaux : ancienne Poste, Chapelle (avec un projet culturel à la clé).
- Exploiter le formidable potentiel du site « Les Etangs » : mener une réflexion avec tous les usagers des étangs (pêcheurs, promeneurs …) Proposer la réfection de la route qui longe les étangs, l’aménagement du chemin de Noé et la création d’un boucle pédestre et cyclable : toutes vos idées sont les bienvenues.
- Consulter la population avant, pendant et après les travaux de requalification de la commune.
- Exploiter le patrimoine foncier communal (structures d’accueil pour personnes âgées, entreprises, aménagements sportifs …)
- Faire appel aux services de Maîtrise d’ouvrages et d’œuvres de la CCPO
LES ASSOCIATIONS
- Développer et favoriser les liens intergénérationnels en transmettant des savoir-faire. (atelier informatique animé par des jeunes – cours de cuisine animés par les seniors …)
- Évaluer les besoins des associations à partir de projets concrets et ambitieux, tisser un lien autre que financier avec les associations, proposer des locaux et des installations conformes à leurs besoins (reconsidérer le complexe sportif du Paradis), impulser les échanges inter-associatifs.
CCAS ET ACTION SOCIALE
- Renforcer le rôle du CCAS dans sa mission de solidarité dans le respect de la confidentialité et en relation avec les assistantes sociales, la mission locale, les associations caritatives, les bailleurs sociaux …
- Envisager une véritable réflexion sur des structures d’accueil pour les seniors.
POLITIQUE EN DIRECTION DES JEUNES ET DES FAMILLES
- Développer une offre de mode de garde des tout-petits avec le réseau d’assistantes maternelles, en mettant à disposition les infrastructures du périscolaire en matinée et en proposant des animations en liaison avec la CCPO et les associations locales.
- En partenariat avec la CCPO et la SOVAB, réfléchir à la mise en place d’une structure multi-accueil pour les 0-4 ans.
- Assurer la pérennité du centre aéré avec la mise en place d’un projet pédagogique, culturel et sportif.
- Réaliser une enquête de satisfaction auprès des usagers du périscolaire (accueil – animations – restauration).
- Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, étudier en concertation avec les enseignants, les parents, la Commune et les associations la meilleure solution répondant à l’intérêt des enfants.
- Initier un conseil municipal des jeunes pour bâtir avec eux des projets qui correspondent à leurs attentes.
CONCERTATION – ECOUTE ET DIALOGUE
- Proposer un véritable site internet interactif (téléchargement de documents administratifs – agenda communal – compte-rendu des conseils municipaux – informations concernant les travaux et les actions communales …)
- Créer et animer des commissions municipales ouvertes à la population …
- Informer régulièrement les habitants sur les missions, l’organisation et les actions de la CCPO.
ENTREPRISES ET COMMERCES
- Apporter notre soutien aux entreprises et aux commerces implantés à Batilly (encarts publicitaires, aides ponctuelles,…)
- Faciliter l’arrivée de nouvelles entreprises.
- Soutenir et maintenir les initiatives en faveur d’une offre locale cohérente de services de proximité (portage de repas, minibus, …)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire